LA GRANDE VIRÉE AMÉRICAINE ET CANADIENNE

Traverser les USA d’est en ouest et tout le Canada d’ouest en est sur votre moto est l’aventure qu’on vous propose avec ce périple. Les Badlands, Sturgis, les Needles, les Black Hills, Devil Tower, le fameux Parc Yellowstone, le Parc de Grand Teton, Salt Lake City et sa fameuse piste de Bonneville, Reno, ce mini Las Vegas, San Francisco et sa prison d’Alcatraz. Longer la côte ouest du Pacifique au bord de l’océan par sa plus belle portion de route jusqu’à Seattle. Voir la spectaculaire avenue des Giants Séquoias, traverser la vallée d’Okanagan, les majestueuses Rocheuses canadiennes, Jasper, Lake Louise, Banff et revenir par les Prairies et ses vastes étendues n’est qu’un bref aperçu de cette grande virée!

Du 20 mai au 24 juin 2020

Départ : Du Québec | Arrivée : Au Québec

7 770 miles

/ 12 430 km

36 jours

/ 35 nuits

Les taxes sont incluses dans les prix
MotoPersonneChambrePrix / pers.
Votre moto : 1Son conducteurChambre 2 lits
Occ. double
Jumelé avec quelqu’un
5 800 $ US
Votre moto : 1Son conducteur et son passagerVotre chambre
Un grand lit
4 300 $ US / pers.

Un aperçu de cette grande aventure…

Jour 1

Le Québec – Belleville, ON

270 miles / 350 km

C’est le grand jour, premier départ de la ville de Québec. Ensuite, nous faisons quelques arrêts dont un à Drummondville et un autre à Montréal pour former notre groupe. Ayant tous nos participants, nous prenons la route pour débuter cette merveilleuse virée. Ce soir, arrivé à destination, nous pouvons faire plus ample connaissance avec nos partenaires de voyage pour les prochaines semaines. Nous en profitons pour faire un souper de groupe où nous vous expliquons certaines règles de base pour le bon fonctionnement du voyage et nous allons également répondre à toutes vos questions.

Jour 2

Belleville, ON – Windsor, ON

290 miles / 465 km

Aujourd’hui, vous expérimentez la façon de rouler en groupe. Pour ceux qui n’ont jamais vécu l’expérience, vous découvrez vite la place qui vous convient le mieux. À droite, à gauche, au centre, en avant ou à l’arrière du groupe, c’est avec souplesse que nous vous guidons. Nous apprivoisons tout cela en direction de Windsor, Ontario où nous nous arrêtons aux limites de la frontière des USA.

Jour 3

Windsor, ON – Chicago, IL

270 miles / 430 km

Ce matin, nous traversons les douanes américaines du côté de Détroit avec un petit arrêt à la boutique Hors Taxes. Nous prenons ensuite la direction du lac Michigan et nous finissons la journée en banlieue de l’immense ville de Chicago. N’oubliez pas de reculer vos montres d’une heure, charmants motards.

Jour 4

Chicago, IL – Mauston, WI

220 miles / 350 km

Nous quittons l’état de l’Illinois pour celui du Wisconsin. C’est dans une des villes les plus connues de cet état soit Milwaukee, que nous nous arrêtons pour la visite de l’impressionnant musée Harley-Davidson. Pas besoin d’être un grand connaisseur pour savoir que c’est ici que tout a débuté pour Harley Davidson. C’est à Mauston que nous nous pausons pour la nuit, un hôtel charmant bordé d’une petite fromagerie car il faut savoir que le Wisconsin est reconnu pour sa production de fromage.

Jour 5

Mauston, IL – Sioux Falls, SD

350 miles / 560 km

C’est en traversant le fameux fleuve Mississippi que nous entrons dans l’état du Minnesota, où nous délaissons l’autoroute pour faire une incursion sur le Highway 16. Cette jolie route nous fait découvrir Bluff Country avec ses vastes cultures de maïs et vous comprenez pourquoi le Géant Vert y a trouvé domicile! C’est en fin de journée que nous visitons le Parc de Sioux Falls et les vestiges de son ancien moulin dans le Dakota du Sud.

Jour 6

Sioux Falls, SD- Wall, SD

270 miles / 430 km

Les paysages changent… des étendues dignes des films de Western s’offrent à vous. Arrêt à Mitchells, pour la visite d’un bâtiment dont la façade est entièrement faite d’épis de blé d’Inde. Près de Murdo, nous visitons le « Old West Town 1880 », qui est une reconstitution d’une ville Western qui a d’ailleurs été utilisée comme lieu de tournage pour le film « Il danse avec les loups». Épatant ! Vous pensez avoir vu de beaux paysage? Attendez! C’est en fin de journée que nous traversons le Parc des Badlands. Vous êtes émerveillés par tant de beauté, tous les motards de ce monde voudraient être à votre place. Il est encore temps de reculer nos montres d’une heure et nous nous rendons terminer notre journée à Wall, cette petite ville mythique du Dakota du Sud. Soirée libre pour aller souper à pied et magasiner sur cette rue vivante, imprégnée du Far West.

Jour 7

Wall, SD- Custer-SD

220 miles / 350 km

Ce matin, direction Sturgis connu aussi mondialement pour son « bike week », bien que l’évènement n’ait lieu qu’en août, vous appréciez cette visite. C’est en traversant Spearsfish Canyon que nous nous rendons faire un arrêt historique dans la ville de Deadwood avant de nous rendre pour les deux prochaines nuits à la non moins historique ville de Custer. Tout un retour dans le temps du Far West!

Jour 8

Custer, SD

Balade

Pour le restant de votre vie, cette journée restera gravée dans votre mémoire… les Black Hills, les Neddles, le Mont Rushmore et le lac Sylvan… À moto sur ces routes, à travers ces tunnels, les points de vue sont de plus en plus fabuleux les uns après les autres pour finir la journée avec la visite du Parc Custer et ses bisons…tout cela vous marque à jamais!

Jour 9

Custer, SD – Buffalo, WY

230 miles / 370 km

En entrant dans le Wyoming, direction la fameuse Devil Tower. À vous de juger si c’est réellement un ours géant qui a égratigné cette montagne! Puis nous roulons dans l’immensité de Wyoming jusqu’à la petite ville de Buffalo.

Jour 10

Buffalo, WY – Cody, WY

180 miles / 290 km

Ce matin, la traversée des montagnes Bighorn avec comme décor des pics culminant à plus de 11 000 pieds d’altitude. La vue vous laisse assurément sans mots. Ce soir, c’est la légendaire ville de Cody qui nous attend. Cette ville fondée par Buffalo Bill (de son vrai nom William Cody) a su garder un cachet du vrai Far West. Une marche afin de découvrir la ville vous amène jusqu’au fameux hôtel « Irma» que Buffalo Bill ouvrit en l’honneur de sa fille cadette mais peut être préférez-vous mieux visiter le musée qui porte son nom?! Vraiment, une journée qu’on n’oubliera pas de sitôt!

LES BEAUTÉS DE L’OUEST CANADIEN ET YELLOWSTONE
Jour 11

Cody, WY- West Yellowstone, MT

180 miles / 290 km

Le Parc Yellowstone qui surplombe un site géothermique volcanique est considéré par plusieurs comme l’un des paysages naturels des plus étonnants de la planète. Ses sources d’eau chaude naturelles, sa faune, sa flore diversifiée, ses fabuleux canyons ainsi que ses spectaculaires geysers vous impressionneront et sauront vous charmer à coup sûr.

Jour 12

West Yellowstone, MT – Jackson, WY

140 miles / 225 km

Aujourd’hui, nous continuons d’être subjugués par tant de beauté que la nature puisse créer. Les geysers seront omniprésents mais le plus impressionnant de tous étant le Old Faithful (vieux fidèle) qui produit l’un des plus grands jets d’eau et de vapeur au monde. À lui seul, il vaut le détour, comme il jaillit à intervalle régulier soit à chaque 88 minutes, nous prenons le temps d’admirer ce spectacle unique au monde. Nous quittons ensuite le Parc Yellowstone pour traverser l’impressionnant Parc national de Grand Teton qui culmine à 4197 mètres d’altitude. Ce soir, coucher à Jackson qui abrite de vastes élevages de bétails, des ranchs de personnalités célèbres. La vie nocturne de cette petite ville devrait vous plaire.

Jour 13

Jackson,WY- Ogden, UT

240 miles / 385 km

Nous quittons le Wyoming en effectuant une incursion en Idaho et en faisant notre entrée en Utah. Nous descendons les gorges sinueuses de la rivière Snake pour traverser le col de Salt River en direction du lac Bear et son eau turquoise. Nous traversons ensuite le canyon de la rivière Logan. Ce soir, les bars et les restaurants de l’historique 25e Avenue à Ogden nous accueillent. Il fut un temps où à Ogden, les rivalités entre gangs étaient si violentes que de simplement marcher d’une maison à une autre en toute sécurité, était impossible. Ce qui n’est plus le cas maintenant. C’est devenu un attrait majeur du Far West. Dépaysement garanti!

Jour 14

Ogden, UT – Wendover, UT

180 miles / 280 km

Tout en continuant dans les montagnes de Wasatch-cache, qu’au loin nous apercevons la ville de Salt Lake City et son célèbre lac ainsi que Bonneville Salt Flats. C’est dans cette plaine de 260 km ² couverte de sel qu’est situé le fameux Bonneville Speedway d’où tous les records de vitesse ont lieu. C’est tout près de là que notre hôtel nous attend pour ce soir mais non sans avoir fait auparavant un saut dans la ville de Salt Lake City. Un arrêt est prévu au Temple Square. Ce temple est en quelque sorte l’équivalent du Vatican pour les mormons. C’est à voir!

Jour 15

Wendover, UT – Winnemucca, NV

Des étendues à perte de vue, des plaines et des montagnes se côtoient toutes la journée sous nos yeux. Un arrêt dans la petite ville d’Elko en fin de journée avant de prendre possession de nos chambres dans la pittoresque ville de Winnemucca. Pourquoi ne pas faire un petit détour vers les dunes de sable portant son nom?

Jour 16

Winnemucca, NV – Reno, NV

160 miles / 260 km

Quel plaisir de rouler à moto dans ce grandiose état du Nevada! C’est avec une grande sensation de liberté que nous roulons ainsi jusqu’à Reno aussi appelée « La plus grosse petite ville au monde ». Ce mini Las Vegas pourrait sûrement vous divertir et vous en mettre plein la vue.

Jour 17

Reno, NV – San Francisco, CA

230 miles / 370 km

Pour notre entrée en Californie, un petit détour à Lake Tahoe s’impose. C’est ensuite vers San Francisco que nous nous dirigeons mais avant d’arriver dans la ville par le Golden Gate, nous vous faisons découvrir un point de vue du pont et de la ville qui vous épatera. Ensuite direction l’hôtel pour deux nuits. Avis aux mordus : à deux pas de notre hôtel se trouve un des plus vieux concessionnaires Harley-Davidson aux USA.

Jour 18

San Francisco, CA

Balade et visite

Journée complète à San Francisco. Ceux qui ont réservé, vous avez l’occasion de visiter la légendaire prison d’Alcatraz. Ensuite, nous allons descendre la fameuse côte des fleurs de la rue Lombard, émotion assurée! En soirée, promenade à pied le long des quais là où restaurants, boutiques-souvenirs et bars terminent votre journée de plaisir et de découverte.

Jour 19

San Francisco, CA – Legget, CA

190 miles / 305 km

La renommée Route 1 qui longe l’océan Pacifique au nord de San Francisco est sans aucun doute une des plus belles routes d’Amérique. Ses falaises escarpées, ses merveilleux villages côtiers où le temps prend son temps, des paysages cinématographiques, sans parler de l’air salin qui vous fera certainement le plus grand bien. Longer cette route à moto est à faire rêver!

Jour 20

Legget,CA – Crescent City, CA

170 miles / 270 km

Avant de revenir le long de la mer, aujourd’hui nous traversons les forêts de Sequoia et de Redwood. Quel spectacle que d’admirer ces arbres parfois millénaires! C’est en roulant sur l’avenue des Géants que vous prenez conscience du majestueux spectacle qui s’offre à nous. Pour terminer cette journée mémorable, nous retournons le long de la mer direction Crescent City où nous nous arrêtons pour la nuit.

Jour 21

Crescent City, CA – Lincoln City, OR

240 miles / 385 km

Nous continuons notre périple le long de l’océan Pacifique mais cette fois-ci dans l’état de l’Orégon. L’émerveillement se poursuit, personne ne peut rester indifférent à tant de beauté! 
Quel privilège de savourer tout cela à moto libre comme l’air…marin!

Jour 22

Lincoln City, OR- Seattle,WA

260 miles / 440 km

Nous quittons le merveilleux état de l’Orégon pour entrer dans l’état de Washington. C’est vers une des plus belles villes des USA que nous nous dirigeons, soit Seattle et son emblématique « Space Needle ». Soirée libre pour sa découverte, mais rien ne sert de courir, car nous y serons pour les deux prochaines nuits.

.

Jour 23

Seattle, WA

Balade

Idéalement, c’est aujourd’hui que plusieurs ont pris rendez-vous pour les changements d’huile des motos et autres vérifications mécaniques. Par la suite, profitons-en pour découvrir cette magnifique ville qui a tant à offrir.

Jour 24

Seattle WA- Winthrop, WA

235 miles / 375 km

Après une virée dans la grande ville, c’est sur des routes campagnardes bordées de champs d’œillets et de tulipes que nous reprenons la route. Nous traversons le Parc de North Cascades juste après le barrage de Baker. Les paysages les plus spectaculaires du nord-ouest nous accompagnent vers la petite ville de Winthrop pour y passer la nuit.

Jour 25

Winthrop, WA- Kamloops, BC

295 miles / 472 km

Après plusieurs jours passés aux USA, c’est aujourd’hui que nous revenons dans notre beau Canada en passant les douanes d’Osoyoos. La beauté de la nature continue de nous épater aujourd’hui. Via la célèbre et verdoyante vallée d’Okanagan bordée de ses vignobles, ses plantations de fruits et son lac aux eaux cristallines, et en prime comme toile de fond, les Rocheuses, nous nous dirigeons vers Kamloops en Colombie-Britannique pour y passer la nuit

LES BEAUTÉS DE L’OUEST CANADIEN ET YELLOWSTONE
Jour 26

Kamloops BC – Jasper Al

290 miles / 460 km

Quelle superbe route pour faire de la moto que celle qui longe la rivière Thompson! C’est en direction du réputé Mont Robson, point culminant des Rocheuses canadiennes avec son versant nord-ouest aussi appelé «  la face de l’empereur » que nous prenons plaisir à rouler. La magnifique route nommée Yellowhead nous permet d’entrer au cœur des Rocheuses par sa pittoresque ville de Jasper qui est tout simplement à couper le souffle! C’est dans cette ville aux paysages à faire rêver que nous passons la nuit.

Jour 27

Jasper AL- Banff- Canmore AL

210 miles / 330 km

Nous y voici, la SPECTACULAIRE route 93! Traverser cette route de Jasper à Banff en passant par le fameux Lake Louise est ce qui est permis d’appeler à juste titre « LA journée de rêve de tout motard»! Aucun mot, aucun commentaire ne peuvent décrire les beautés de ce que vous voyez aujourd’hui. Émotions garanties, il faut le vivre une fois dans sa vie et c’est en moto que vous avez le privilège de vivre cette journée inoubliable.

Jour 28

Banff Canmore, AB- Brooks, AB

190 miles / 305 km

Après une petite tournée dans Calgary, nous prenons la direction de Drumheller, situé dans les Badlands canadiennes. Des paysages lunaires et des attractions dignes de la période jurassique vous attendent et vous surprennent.

Jour 29

Brooks,AB – Moose Jaw, SK

280 miles / 450 km

Aujourd’hui, nous amorçons notre grande traversée du Canada et de ses Prairies. La province de Saskatchewan vous donne un aperçu de ce qui nous attend pour les prochains jours, soit des plaines plates et sédimentaires à perte du vue. Il est temps d’avancer nos montres d’une heure.

Jour 30

Moose Jam, SK- Brandon, MB

280 miles / 450 km

Après une incursion à Régina, nous poursuivons notre traversée pan-canadienne via le « garde- manger » du Canada, soit les Prairies et ses cultures à perte du vue. Des champs de blé et autres céréales ainsi que des élevages de bovins meublent nos journées.

Jour 31

Brandon, MB – Kenora, ON

260 miles / 410 km

Ce matin, nous nous dirigeons vers Winnipeg où nous dînons. Aussitôt cet endroit quitté, les décors changent enfin puisque notre passage dans les Prairies est terminé. Les lacs et les arbres recommencent à paraître pour notre plus grand plaisir! En fin de journée, l’Ontario nous accueille. Ça commence à sentir le retour!!!

Jour 32

Kenora, ON – Thunder Bay, ON

290 miles / 460 km

C’est par la panoramique route 71 que nous longeons le « Lake of the Wood » avec un arrêt à la pittoresque ville de Fort Frances. Ensuite direction les rives du grand Lac Supérieur pour terminer la journée à Thunder Bay.

Jour 33

Thunder Bay, ON – Wawa, ON

270 miles / 420 km

Toujours en logeant les rives du grand Lac Supérieur, vous prenez conscience de l’immensité et de la beauté de ce réservoir d’eau douce. C’est comme si nous étions le long de la mer. Ce soir, arrêt dans la ville rurale de Wawa pour la nuit.

Jour 34

Wawa, ON – Sudburry, ON

Poursuivant les magnifiques rives du grand Lac Supérieur pour atteindre Sault Ste-Marie. En après-midi, c’est les abords du Lac Huron qui nous mènent jusqu’à Sudbury, ville qui compte un bon nombre de francophones et qui est aussi un important pôle culturel franco-ontarien. C’est ici que nous passons la nuit.

Jour 35

Sudbury, ON – Pembroke, ON

190 miles / 305 km

Juste après North Bay, nous suivons la rivière Ottawa qui est la frontière naturelle entre le Québec et l’Ontario. C’est en passant par Petawawa afin de se diriger vers Pembroke que se termine notre avant dernière journée. Nous en profitons pour faire un dernier souper de groupe. Les souvenirs, les anecdotes sauront meubler les conversations car les aventures et les découvertes auront été nombreuses au cours des 35 derniers jours. Assurément, des belles amitiés auront aussi pris naissance dans ce périple.

Jour 36

Pembroke, ON- Montréal, QC

180 miles / 290 km

C’est le retour au Québec, une certaine fébrilité nous habite à l’idée de retrouver le confort de notre chez soi. C’est aussi un mélange de nostalgie pour plusieurs de quitter le groupe et cette vie nomade, remplie de découvertes. Mais ce n’est qu’un au revoir pour plusieurs. Bon retour!

VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS… CONTACTEZ-NOUS DÈS MAINTENANT.