Cabot Trail – Terre-Neuve et les Maritimes

Des paysages majestueux, des points de vue grandioses sur la mer et le tout à moto!

Voilà ce que vous propose ce road trip et bien plus. Plusieurs rêvent de visiter ou ont déjà visité l’ouest canadien, mais savez-vous que l’est du Canada a aussi énormément à offrir?

Venez en faire la découverte avec nous!

Terre-Neuve et son parc Gros-Morne, la Nouvelle Écosse et la Cabot Trail, l’Île-du-Prince-Édouard et ses plages magnifiques et bien d’autres découvertes font de ce voyage une aventure inoubliable.

Du 16 juillet au 1 août 2021

Départ : Québec | Arrivée : Québec

4390 km
17 jours

/ 16 nuits

Les taxes sont incluses dans les prix
VoyageMotoChambrePrix par pers.
1 personneVotre moto : 1Occ. double3 825 $ can par personne
2 personnesVotre moto : 11 chambre2 925 $ can par personne

Un aperçu de l’aventure…

Jour 1

Québec

Étant donné que le départ pour notre voyage a lieu demain matin à 9 h et que bon nombre de participants viennent de partout en province, il est possible pour vous d’arriver à l’hôtel à Québec en fin d’après-midi ou en soirée. Pour les intéressés, nous partagerons un souper ensemble pour apprendre à se connaître davantage.

Jour 2

Québec – Edmundston (NB)

320 km

Le départ pour cette belle aventure a lieu à partir de la ville de Québec. Suivant la présentation de chacun des participants avec qui vous passerez la semaine, nous prenons la route des Navigateurs qui sillonne les majestueuses rives du Fleuve Saint‑Laurent. C’est en passant par les magnifiques municipalités de Berthier-sur-mer et l’Islet que nous nous dirigerons vers Saint‑Jean‑Port‑Joli. Nous en profiterons également pour visiter quelques boutiques d’artisans locaux passionnés par la sculpture sur bois. Nous laissant porter par l’air salin, nous quittons la région de Chaudière-Appalaches pour faire notre entrée dans celle du Bas-Saint-Laurent. Les petits villages de Rivière‑Ouelle, Kamouraska, Saint‑André, et Notre-Dame du Portage nous charmerons avant de faire notre entrée au Nouveau Brunswick. Nous passerons la nuit à Edmundston, charmante ville d’environ 16 000 habitants située à 20 km de la frontière interprovinciale.C’est ici que nous avançons nos montres pour être à l’heure des maritimes.

Jour 3

Edmundston (NB) – Moncton (NB)

495 km

Aujourd’hui, il s’agit de la plus longue journée du voyage en termes de kilométrage. C’est par la transcanadienne que nous longeons en parti le Fleuve St-Jean. En passant par Fredericton, la capitale du Nouveau-Brunswick, nous prenons la route en direction de la Baie de Fundy. Préparez-vous, les paysages sont magnifiques. Nous traversons le Parc National Fundy, puis nous nous dirigeons vers Cap Enragé avec ses falaises imposantes et son phare construit en 1838. Puis, toujours en longeant la baie, nous nous rendons à Hopewell Cape, endroit connu pour ses majestueux rochers. Nous terminons la journée au cœur de la ville de Moncton, dans un hôtel qui fait face au Riverfront Park. Nous aurons le plaisir de séjourner à Moncton une seconde fois lors de la douzième journée de notre voyage.

Jour 4

Moncton (NB) – Baddeck (NE)

420 km

Aujourd’hui, c’est ce que l’on appelle une journée de transition pour s’avancer vers nos destinations plus prisées. C’est en passant par New Glasgow, puis Auld’s Cove que nous faisons notre entrée en Nouvelle-Écosse, plus précisément sur l’Île du Cap Breton. C’est à Baddeck que nous prenons possessions de nos chambres, car nous allons passer deux nuits à cet hôtel. En fin de journée, ceux qui le désirent pourront faire la visite du Park national Graham Bell, situé à environ 15 minutes à pied, ou à 2 km à moto.

Jour 5

Baddeck (NE) – Cabot Trail – Baddeck

280 km

Ce matin, nous laissons exceptionnellement nos bagages à l’hôtel pour prendre la route sur l’un des principaux points d’attractions de notre roadtrip : «  La Cabot Trail ». Reconnu comme l’un des circuits routiers les plus célèbre de l’Amérique du Nord, rares sont les routes offrant de tels panoramas surplombant l’Océan Atlantique. C’est en traversant des villages de pêche traditionnels qui regorgent de magnifiques belvédères que nous en profitons pour faire des arrêts, car les paysages nous implorent de s’arrêter pour y admirer la vue. Vous sentez l’euphorie que procure la conduite à moto sur une telle route, le long de la côte Est. En fin de journée, nous retournons à l’hôtel, la tête remplie de merveilleuses images qui resteront gravées dans vos mémoires.

Jour 6

Baddeck (NE) – Sydney/Traversier

140 km

Nous parcourons seulement 80 km avant d’arriver au quai où nous prendrons le traversier. Nous devons arriver pour 15 h 30 au traversier, car le départ se fait à 17 h 30. Puisque nous avons du temps, nous ajoutons 60 km à notre journée pour aller visiter la Forteresse de Louis Bourg. Nous remonterons dans le temps et nous nous promènerons dans les rues comme si nous étions dans les années 1700. Habituellement, il y a plein d’animation d’époque. Ensuite, nous nous dirigeons vers le port de Sydney pour une traversée longue d’une durée de 16h en bateau. Vous aurez des cabines pour y passer la nuit, car l’arrivée à Terre‑Neuve est prévue pour 10 h, en avant-midi.

Jour 7

Traversier/Argentia(TN) – St-John’s (TN)

270 km

Nous arrivons tôt à Argentia (Terre-Neuve) et nous profitons de notre journée pour longer la magnifique côte atlantique par la route panoramique n° 10. Cette route nous fait passer par les parcs provinciaux de Chance Cove et de la Manche en direction de St. John’s, la capitale de Terre-Neuve qui est le point le plus oriental de l’Amérique du Nord. Cette ville saura vous séduire, entre autres avec son quartier multicolore : Jelly Bean Row qui est un incontournable.

Jour 8

St-John’s (TN) – Gander (TN)

340 km

Nous amorçons notre traverse de la province par route panoramique n° 1 en passant par Clarenville et le magnifique parc provincial de Terra Nova. Cette superbe journée à moto sera une fois de plus parsemée de paysages qui vous en mettront plein la vue par leur splendeur et leur beauté naturelle. Ce soir, nous séjournons à Gander, le long du lac portant le même nom. Ce matin, avant d’entamer la journée, une photo au km 0 à St-John’s sera de mise pour marquer le début de la route Transcanadienne longue de 7821 km traversant le Canada entier d’Est en Ouest.

Jour 9

Gander (TN) – Deer Lake (TN)

310 km

C’est toujours par la route Transcanadienne que nous passons par Norris Arm, Bishop’s Falls et Grand Falls en longeant de magnifiques lacs. Nous prenons la route en direction de Deer Lake, une ville complètement à l’ouest de Terre‑Neuve qui sera notre porte d’entrée pour le fameux parc du Gros Morne. De plus, si la chance nous sourit, il se pourrait bien que les caribous fassent parti du décor aujourd’hui.

Jour 10

Deer Lake (TN) – Corner Brook (TN)

280 km

Si vous regardez sur une carte, la distance entre Deer Lake et Corner Brook n’est d’à peine 50 km, mais selon nous, c’est LA JOURNÉE du voyage! Ce sont des paysages grandioses qui nous attendent dans le parc du Gros Morne. C’est par ce qui est surnommé « La route des Vikings » reconnue comme l’une des cinq plus belles route du Canada que nous ferons notre entrée dans cet endroit magnifique. Découvrez Trout River et Woody Point où vous pourrez marcher sur les plus vieux rochers de la terre. Ces derniers sont vieux d’environ un demi-milliard d’années et ils font partis de la réserve mondiale de l’Unesco. Jamais de votre vie vous oublierez ce que vous verrez aujourd’hui.

Jour 11

Corner Brook (TN) – Port au Basque (TN) – North Sydney (NE)

190 km

Ce matin, nous prenons la route en direction de Port-au-Basque où nous procéderons à l’embarquement sur le traversier. Il faudra être présents à 10 h de l’avant-midi, car le départ s’effectue à midi. Notre arrivée à North Sydney est prévue pour 19 h. Notre hôtel est situé à quelques pas du traversier sur le bord de l’eau, un excellent restaurant terrasse pour notre souper est disponible directement à notre hotel.

Jour 12

North Sydney (NE) – Moncton (NB)

410 km

Notre journée se débute par la traversée de la Nouvelle-Écosse par la merveilleuse route n° 4 qui longe les rives du lac Bras-D’Or et une partie de la baie St-Pierre. Ensuite, nous nous dirigeons vers Moncton. Nous y passerons la nuit et ce sera notre porte d’entrée pour l’Île-du-Prince-Édouard. Cela nous permettra d’y arriver tôt le lendemain.

Jour 13

Moncton (NB) – Charlottetown (PEI)

160 km

C’est par le fameux Pont de la Confédération que nous accèderons à l’Île-du-Prince-Édouard via le Nouveau Brunswick. Ce pont spectaculaire est d’une longueur de 12,9 km. Il enjambe le détroit de Northumberland et il est le plus long pont au-dessus d’une étendue maritime prise par les glaces au monde.

L’Île-du-Prince-Édouard, bien que petite en termes de superficie saura vous charmer à coup sûr! Cette province est renommée pour ses fruits de mer, tels que le homard et les moules, mais aussi pour ses plages de sable rouge.

Avant de se rendre à l’hôtel où nous séjournerons pour les deux prochaines nuitées, nous roulerons sur ce qui est convenu d’appeler la côte du sable rouge. L’air salin et les paysages avec la mer en toile de fond, c’est par de belles petites routes que nous passerons dans petite ville pittoresque du Victoria By The Sea pour ensuite arriver à Charlottetown, charmante ville et capitale de la province.

Jour 14

Charlottetown (PEI) – Charlottetown (PEI)

Balade

Apportez votre maillot de bain pour cette magnifique journée le long de la mer avec des plages telles que Dalvay by the sean, le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard et la très populaire Brackley Beach qui offre des kilomètres de plage sablonneuse immaculée et des dunes majestueuses.

Puis, pourquoi pas une petite visite dans le monde de « Anne la maison au pignon vert » en longeant les merveilleuses plages de la région de Cavendish?

En fait, ce sera une splendide journée de balade à moto le long de la mer qui nous donnera l’impression d’être véritablement en vacances dans le sud.

Jour 15

Charlottetown (PEI) – Campbellton (NB)

430 km

Nous quittons l’Île-du-Prince-Édouard pour se diriger vers l’endroit où nous passerons notre dernière nuitée dans les provinces maritimes, soit à Campbellton, au Nouveau Brunswick.

Aujourd’hui, ce sera la traversée du Nouveau Brunswick, mais du côté de la région acadienne. Nous passerons par Shediac, Bouctouche, Miramichi et Bathurst, puis nous continuerons la route en longeant les rives de la Baie des Chaleurs.

Jour 16

Campbellton (NB) – Rimouski (QC)

200 km

En traversant le pont reliant le Nouveau-Brunswick et le Québec, nous reculerons l’heure d’une heure. C’est ensuite la merveilleuse Vallée de la Matapédia que nous sillonnerons en passant par Causapscal, Amqui, Sayabec et Mont-Joli. Nous nous dirigerons ensuite vers Ste-Luce-sur Mer qui n’a rien à envier aux plages du sud. Un arrêt à Pointe-au-Père est prévu pour aller admirer son phare, son musée de l’Empress Of Island et le fameux sous-marin Onondaga. Nous terminerons notre journée à Rimouski et ce sera notre dernière soirée tous ensemble. Nous logerons au centre-ville près de la rue St-Germain où se trouvent restaurants, bars et terrasses.

Jour 17

Rimouski – Québec

320 km

De Rimouski à Rivière-du-Loup nous longerons le paisible Fleuve St-Laurent. Il est déjà l’heure de rentrer au bercail les amis! Ce n’est pas sans un pincement au cœur que nous terminerons ce road trip où de nouvelles amitiés se seront créés, certain diront ce n’est qu’un au revoir et certainement à la prochaine!

FAITES VITE, LES PLACES SONT LIMITÉS !
CONTACTEZ-NOUS DÈS MAINTENANT